FANET&FLARM, Test du Skytraxx 3.0

Voler Info Magazine Page 041

Depuis quelques mois, Skytraxx intègre en option un émetteur/récepteur FANET+ dans ses instruments. Les premiers essais montrent que la fonction "vol collaboratif" est très efficace…

Le petit ou plutôt grand plus:
La technologie FLARM, qui ne représente qu'un petit aspect du système FANET+, se développe de manière fulgurante. Selon l'inventeur et détenteur des licences FLARM, la société suisse du même nom, plus de 38 000 aéronefs seraient équipés avec ce système anticollision. Rien qu'en France, il y aurait 6 000 planeurs. L'armée de l'air française expérimenterait ce système. En Allemagne, les 85 hélicos de la police fédérale ainsi que les hélicos des services de secours DRF et ADAC sont équipés, en Suisse la REGA.
Dans le monde, plusieurs milliers de drones seraient également dotés d'un "mini-FLARM". 
Et contrairement aux attentes, la technologie se répand fortement chez les parachutistes et parapentistes, avec quelques milliers de pratiquants utilisant l'ancienne version de Flytec ou le nouveau Skytrax 3.0 FANET+, qui rencontre un réel succès.
Pour nous parapentistes/paramotoristes, le but n'est guère de se protéger d'une collision "entre nous", mais d'être visible pour les planeurs et les hélicos…