Reprise le 11 mai aussi pour les écoles et les clubs ?

voler info déconfinementLe Bureau directeur et la présidente de la FFVL Véronique Gensac confirment que le communiqué du Ministère des Sports vient d’officialiser et de préciser la possibilité de reprise des « activités de plein air » individuelles dès le 11 mai dans le respect des règles sanitaires : distanciation et espaces autorisés, conformité et adaptation à la carte des départements évolutive, sur des sites dans un rayon de 100 km.

C’est un début de déconfinement qui sera apprécié...

Mieux encore: la limitation (ou plutôt l'élargissement) à des groupes de 10 personnes ouvrirait la porte à la reprise de l’enseignement et à des activités de clubs, à une reprise “encadrée et donc apaisée.

Comme explique la FFVL, “de premières incertitudes sont donc levées, d’autres demeurent et vont encore faire l’objet de discussions”, la question d’un accès dynamique à la mer ou celle de la pratique du biplace par exemple.

Un protocole commun avec le syndicat des moniteurs de vol libre est en cours de rédaction.

La FFVL travaille sur des solutions pour un cadre conforme aux exigences sanitaires , certaines sont déjà en voie de réalisation, dont, entre autres,

  • la commande de masques certifiés qui feront partie de la mallette pédagogique des écoles et clubs écoles du réseau 
  • l’invitation des clubs à réfléchir et à participer à un concours vidéo pour une reprise prudente
  • un travail avec les organisateurs  de la Coupe Icare. 

Les négociations entre le ministère et la FFVL se poursuivent, d’autres doivent avoir lieu entre les comités départementaux et les directions départementales jeunesse et sports.

Le communiqué complet de la FFVL:

https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/VG20010-communique-30042020.pdf

Photo: Distanciation respectée, mais un pilote de trop ;-) Gleitschirmschule Achensee