Producteur de tissus parapente à vendre...

"Porcher Industries à la recherche d’un repreneur" (L'Usine Nouvelle), "Porcher Industries à Badinières en liquidation" (Tonic Radio), "Badinières : Porcher Industries va être mis en vente" (Le Dauphiné), Porcher Industries : la mise en vente est immédiate (La Tribune)

D'inquiétantes nouvelles pour nous autres parapentistes, sachant que malgré une certaine montée des tissus coréens Dominico, une bonne partie de nos aéronefs est constituée de tissus "made by Porcher"? D'abord il faut savoir que Porcher Industries est un grand groupe de plus 2000 collaborateurs, le secteur "Sport" (tissus pour parapentes, cerfs-volants et montgolfières) n'en représente qu'une très petite partie. Les principales activités du groupe (qui avait débuté dans le tissage de la soie) se situent aujourd'hui dans les secteurs automobile, composite, bâtiment et électronique. Par ailleurs, en décembre 2012, Porcher a ouvert un treizième site industriel en Russie…


Suite aux questions soulevées par ces informations sur une liquidation en cours, nous avons demandé des clarifications à Porcher. Voici le communiqué en réponse :

"Le Groupe Porcher Industries a récemment fait l’objet de plusieurs articles de presse. Le contenu de certains de ces articles prêtant à confusion, il nous semble important d’apporter quelques précisions à ce sujet.

Le Groupe Porcher Industries est un groupe dont les actionnaires principaux sont des membres de la famille Porcher. En raison du conflit entre ces actionnaires familiaux et dès 2009 à l’initiative de Robert Porcher, les holdings familiales (la Société Civile des Terres Froides et la Saumuroise de Participation) du groupe Porcher Industries ont été mises en liquidation amiable.
 Il s’agit uniquement d’une étape du processus voulu par M Porcher afin de trouver le meilleur actionnariat possible pour le Groupe.



Le liquidateur nommé, Me Sapin, privilégie aujourd’hui la piste de la cession des titres Porcher et a donc lancé une phase d’évaluation de ces mêmes titres. 

Les articles parus dans la presse font état de cette situation. Les actionnaires devront ensuite se positionner sur les suites qu’ils souhaitent donner à cette procédure d’évaluation.



Il ne s’agit en aucun cas d’une liquidation judiciaire liée à des difficultés financières et aucune procédure ne touche Porcher Industries ou ses filiales. Nous tenions donc, par ce complément d’informations, à rassurer tous nos fournisseurs et clients qui nous ont renouvelés leur confiance en ce début d’année.

Cette procédure ne change rien au fonctionnement du groupe Porcher, ni à ses moyens et à sa capacité d’investissement et de développement. Elle n’altère en aucun cas notre motivation à servir le mieux possible nos clients et nos marchés.


Nous restons à votre disposition pour vous apporter toutes les précisions nécessaires. Pour cela, vous pouvez nous contacter à l’adresse groupe.porcher@porcher-ind.com."

À suivre…