Photo et vidéo : Paramoteur contre le nucléaire à Bugey
- Détails
- Publié le mercredi 2 mai 2012 11:39
Ce matin, à 7 h 40, un militant de Greenpeace en paramoteur a "bombardé" le dôme de la centrale nucléaire de Bugey avec des fumigènes avant de se poser en catastrophe, après une belle fermeture, à l'intérieur de la zone de sécurité.
La vidéo assez impressionnante de ce vol :
http://www.youtube.com/watch?v=SPteenYKd_0
Le but de cette démonstration spectaculaire : illustrer la vulnérabilité des installations nucléaires à la menace aérienne. À 4 jours du second tour de l’élection présidentielle, Greenpeace interpelle Nicolas Sarkozy et François Hollande qui, selon l'organisation, partageraient un même déni du risque nucléaire.
Cette action nous paraît très risquée pour le pilote : mise à part la violation de l'espace aérien interdit et les sanctions qui s'ensuivront sans aucun doute, il aurait éventuellement pu se faire abattre, certaines installations comme La Hague étant protégées par des armes antiaériennes. Et puis selon le communiqué de Greenpeace, la météo n'était pas très favorable, comme le prouverait son vrac à l'arrivée. A la vision des séquences, ce serait plutôt le mega-thermique sortant de la cheminée...
(MAJ 3.5.2012 07h00: La réaction très critique de la fédération FFPLUM: http://www.ffplum.com/component/content/article/194-accueil/301-paramoteur-et-centrale-nucleaire.html)
A propos de La Hague, ce n'est pas la première fois que Greenpeace survole des installations nucléaires : dans cet article http://owni.fr/2012/05/02/greenpeace-survole-la-hague-nucleaire-atomique/, une vidéo montre des images aériennes, tournées en novembre 2011 par un engin volant non spécifié équipé d’une caméra, se promenant à environ 200-300 mètres (au lieu des 3 900 pieds réglementaires) au-dessus des bâtiments stockant du plutonium et des combustibles irradiés.
Le paramoteur est un outil de plus en plus utilisé par Greenpeace : il y a deux semaines, en Allemagne, un militant de Greenpeace tractant une banderole a survolé le siège de Volkswagen afin de protester contre l'empreinte CO2 de l'entreprise et de ces produits.
Vidéo uniquement disponible sur le site Allemand de Greenpeace, en bas de page à cette adresse : http://www.greenpeace.de/themen/klima/nachrichten/artikel/vw_endlich_klimaverantwortung_uebernehmen_greenpeace_fordert_ehrlichen_klimaschutz/. Mais c'est bien moins spectaculaire que l'action de ce matin...